Forum des informaticiens de la FST
L'équipe du Forum Info-Fst, vous souhaite la bienvenue parmi nous.

Les MacBook mauvais sous Vista ?

Aller en bas

Etonné Les MacBook mauvais sous Vista ?

Message par rabi3_m le Sam 15 Nov - 16:57

Depuis quelques années, Apple fournit des pilotes et tout le nécessaire pour faire fonctionner ses machines sous Windows. Bien évidemment, le suivi est assez inégal, et même si les pilotes sont à jour au niveau des fonctions (la webcam, la télécommande, etc.), les performances ne sont pas toujours celles attendues. Ceux qui utilisent un Mac avec une carte graphique NVIDIA sous Windows savent de quoi nous voulons parler : les pilotes sont d’anciennes versions peu performantes. Pourtant, les derniers MacBook, une fois sous Vista, souffrent d’un problème très gênant : des coupures de l’audio, de façon périodique. Les aficionados d’Apple ont évidemment une réaction immédiate : « Mac OS X c’est mieux, Windows Vista c’est de la daube ». Et pourtant...

Si c’était la faute d’Apple...
En fait, le problème ne vient pas de Windows Vista mais bien d’Apple, ou du moins d’un des pilotes fournis. Petite explication sur la gestion du multithread (simplifiée) : les pilotes (du moins certains) travaillent dans un mode que l’on appelle kernel-mode, et passent évidemment avant les applications classiques. C’est assez logique : il est préférable que votre transfert de données ou la sortie audio soient effectués avant le calcul sous Excel. Les pilotes en kernel-mode travaillent avec un système d’interruption et une file, qui contient tous les appels des pilotes. Cette file est traitée séquentiellement, donc si un pilote effectue une action très longue, tout le système est bloqué et les autres pilotes aussi.

Le gestionnaire Apple bloque le reste
Sous Vista, c’est le pilote KbdMgr.exe qui pose des problèmes : les latences mesurées une fois ce pilote activé atteignent 30 ms, ce qui est énorme. Concrètement, sa gestion du multithread est défaillante et il bloque donc la file d’attente des pilotes, ce qui empêche les autres pilotes de travailler et limite donc l’efficacité de
la machine. Pour faire simple, la gestion du clavier et de l’OSD d’Apple empêche le pilote audio de fonctionner et crée donc des coupures dans la restitution du son. Heureusement, une solution existe : passer le pilote Apple en priorité basse et le limiter à un seul core. Le fichier modifié est même disponible en ligne. Avec ce pilote modifié, la machine est plus réactive, l’audio ne coupe plus et l’autonomie est un peu améliorée (les blocages du pilote consommant du CPU).

Tout ça pour dire que les problèmes ne viennent pas nécessairement de Windows Vista et que les ingénieurs d’Apple ne sont pas infaillibles, même s’il faut reconnaître que fournir des pilotes pour un système concurrent (même buggés) est tout à l’honneur d’Apple.

presence-pc.com
avatar
rabi3_m
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2159
Age : 32
Section et Année : IF4, ex I4 ^^
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 03/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://info-fst.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum