Forum des informaticiens de la FST
L'équipe du Forum Info-Fst, vous souhaite la bienvenue parmi nous.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des informaticiens de la FST
L'équipe du Forum Info-Fst, vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Forum des informaticiens de la FST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» bonjour a tous
[Débats] Diplome et aprés!! Empty27/1/2016, 16:53 par jackygaby

» livre scientifique (pdf) en téléchargement
[Débats] Diplome et aprés!! Empty27/1/2016, 13:14 par trazomtg

» Je me présente
[Débats] Diplome et aprés!! Empty23/1/2014, 19:39 par BOUSRI

» phd informatque
[Débats] Diplome et aprés!! Empty22/9/2013, 20:42 par info_info

» télécharger des vidéos avec sécurité
[Débats] Diplome et aprés!! Empty21/5/2013, 23:10 par larbi

» cherche Dictionnaire Vidal
[Débats] Diplome et aprés!! Empty29/4/2013, 18:18 par benbrahimaboubrahimh

» New Member
[Débats] Diplome et aprés!! Empty13/3/2013, 11:53 par abdallah2013

» anciens rapport pfe svp
[Débats] Diplome et aprés!! Empty19/2/2013, 09:32 par abidi

» ingeinieur civil
[Débats] Diplome et aprés!! Empty25/1/2013, 18:30 par bkejji

» La nature de métamatière et l'hommage rendu aux anciens
[Débats] Diplome et aprés!! Empty10/1/2013, 07:43 par neige

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Débats] Diplome et aprés!!

+17
407
Lieutnant
Fstien
Ouss_sk8 ™
sami01
MONO
Le_Chaba7
mido-med
Nidhal
wolf
mbzhackers
noussadk
nymen
Mar1
Baroudi
Kais
Mr.Ous
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Annonce [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Mr.Ous 1/11/2006, 12:09

Chers collègues, un sujet que j'aimerai bien le lancer sur nos pages, toutefois, c'est une invitation pour tout le monde à ouvrir leurs propres débats, afin d'inter-changer les idées entre forumiens.
---------------

La plupart des participants se trouvant sur le forum sont des futurs diplomés, qu'ils soient en mode ingenieur ou en mode maitrisard.
Maintenant je suis en 3éme année, et le problème de faire quoi avec son diplome se pose fréquement en s'approchant petit à petit du jour J!!

- Continuer ses études ?
- Master ? Master Pro ? Capes ? travail ?

Chommâge ? Inquiet


je vous invite trés cheres collegues à réagir avec ce topic en nous donnons nos avis, nos points de vues et nos propositions!!

à vous ^^


Dernière édition par le 6/11/2006, 11:03, édité 1 fois
Mr.Ous
Mr.Ous
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 39
Section et Année : EI4 (Electronique-Informatique)
Localisation : Manouba
Date d'inscription : 17/09/2005

http://www.no-limitz.org/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Kais 1/11/2006, 14:51

salut,
trés bon sujet Mr.Ous Good ! car il y a tellement de choses à dire à propos de ça.
Je vais parler des maitrisards puisque j'en fais partie.

Ce que j'ai constaté depuis l'obtention de ma maitrise est que l'écrasante majorité de mes camarades veulent faire de l'enseignement que ce soit en passant le capes ou bien en s'inscrivant dans un 3éme cycle (mastere de recherche de preférence car le mastére pro n'est pas reconnu pour pouvoir enseigner au supérieur).
Or je trouve que c'est dommage pour des informaticiens, si c'etait une maitrise en arabe, en francais ou histoire géo je comprendrais bien.

Alors bien sûr j'ai trouvé quelques explications à cela :
- tout d'abord le fait qu'il y ai une grande demande actuellement en profs d'informatique surtout au secondaire. (1300 postes ouverts pour le capes session de juillet 2006)
-le salaire :c'est le premier argument qu'on me lance presque toujours. "mais qui va te payer 700d/mois pour 20 heures de travail par semaine?? sans oublier les vacances? " Surf
-la situation stable : être un fonctionnaire de l'état c'est encore le rêve de beaucoup de gens, (on est moins stréssé (par son patron) quand on est fonctionnaire ) Youpi Zz
-le manque d'expérience et de connaissances dans les domaines les plus recherchés dans l'emploi. Cette stuation engendre une peur pour les diplomés de s'engager dans la vie active mais aussi une réticence des sociétés de les embaucher pour des raisons évidentes.

Ajouter à cela l'opportunisme de la plupart des sociétés en tirant les salaires vers le bas et en augmentant la charge de travail : 45 heures par semaine) puisqu'on ne compte plus le nombre de diplomés cherchant du travail même dans l'informatique.

Un constat qui m'avait choqué affraid : les maitrisards sont des fois moins bien payés que les techniciens, car ils ont moins de connaissances pratiques en ayant fais beaucoup moins de projets et stages , des fois aucuns).

tout celà fais que "tous" les nouveaux diplomés se jettent sur l'enseignement, et pas seulement les nouveaux, combien d'informaticiens travaillant dans le privé reverait d'une vie d'enseignant et passent le capes chaque année.

C'est une situation catastrophique je trouve !! doh
qu'en pensez vous ??
Kais
Kais
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 43
Section et Année : Promo I4 2006
Date d'inscription : 17/09/2005

https://info-fst.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Opinion

Message par Baroudi 1/11/2006, 15:08

Hi,
Je suis d'accord avec Kais pour ce qu'il vient de dire mais la ou on veut on le peut ! lol!
Baroudi
Baroudi
débutant(e)
débutant(e)

Masculin Nombre de messages : 19
Section et Année : Mastére Geomatique ENIT
Localisation : Nabeul
Date d'inscription : 24/10/2005

http://www.cllfst.tuxfamily.org

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Mar1 2/11/2006, 19:00

MashaAllah, Mr Ous bon sujet, et Kais très bonne analyse.

la vérité j'ai beaucoup de questions, je souhaite avoir quelques réponses:

-c'est quoi les conditions nécessaires pour pouvoir faire le 3eme cycle, est-ce nécessite une très bonne note?
-si qq1 est sûr d'être admit en 3eme cycle, le capes ne compte rien, oui?
-qu'est ce que vous dites à propos d'un 3eme cycle à l'étranger?
-un dernier question spécial I4, c'est quoi les choix valables en tunisie pour le 3e cycle? je connais à la fst, j'ai entendu qu'il y en à à l'enit, quoi d'autre? et quelle est la difference?

merci d'avance Smile
Mar1
Mar1
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 39
Section et Année : MPSI
Date d'inscription : 16/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Kais 3/11/2006, 20:58

Salut Mar1,

en fait les conditions d'accés au troisiéme cycle ne sont pas les memes chaque année ils dépendent de "l'offre"(nb de places ouvertes) et "la demande"(nb de candidats) généralement les places se comptent par dizaines alors que les candidats par centaines surtout pour notre fac qui est trés prisée.
Donc ca va de soit qu'il vaut mieux avoir un bon dossier pour pouvoir ésperer le décrocher les notes ne sont pas le seul critére, il y a aussi le nbre de redoublements, les mentions...

Mon conseil si tu veux faire un 3éme cycle est que tu sois vraiment motivé pour la recherche et l'enseignement il faut vraiment aimer ça et en plus travailler dur pour réussir.

Pour ta deuxiéme question il y a wolf et ribitooth qui peuvent te répondrent les deux ont été accéptés au capes et au mastére l'un a choisi le mastére l'autre l'ensignement.

Pour le 3éme cycle à l'etranger ce que je sais c'est qu'il faut s'y prendre trés tôt (à partir de janvier prochain commence à chercher, la date limite d'envoi des dossiers est généralement avril/mai).
Si tu as la chance d'être admis à l'étranger ne la rate pas surtout si c'est un mastére de recherche.

Pour les mastéres en informatique en tunisie il y a la FST, ENSI, ISI, INSAT, ESSTT,...
à l'ENIT il y a bcp de mastéres mais pas dans le domaine de l'informatique.

voila j'espére que jt'ai un peu aidé Wink
Kais
Kais
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 43
Section et Année : Promo I4 2006
Date d'inscription : 17/09/2005

https://info-fst.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Mar1 3/11/2006, 23:11

Merciiiiiiiiiiiiiiii Kais ! Smile
t'es vraiment génial..
Hayya wolf et ribitooth, a7kwoulna el capes elli khdhitouha tenfa3 bennesba lwe7id newi ya3mel master walla lé? si oui comment?
Mar1
Mar1
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 39
Section et Année : MPSI
Date d'inscription : 16/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par nymen 5/11/2006, 11:41

Salut tt lmonde,enfin un sujet intéressant qui ne tourne pas en réglement de compte,
Merci a Kais qui a tout dit presque.
Pour Mar1 La mastér permet a ceux qui ont choisir l'enseignement secondaire,de passer de professeur a professeur principal,
le probléme pour ceux qui veulent enseigner au supérieur il faut faire de la recherche et sa prend énormement de temp c'est tré dificile d'enseigner et faire mastére en méme temp.
Pour ceux qui arrive a le faire clap
nymen
nymen
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 41
Section et Année : I4(05-06)
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par noussadk 5/11/2006, 18:30

moi aussi je suis en I4 et jaimerai bien faire de 3eme cycle lannee prochaine chala
pour etre prof universitaire mais je croit que le trajet est long
et si on veut un peu moin long c le concour dagregation quil ns faut quil est tres dificile comme jai entendue
noussadk
noussadk
habitué(e)
habitué(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Section et Année : I4
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Mar1 5/11/2006, 21:54

et toi noussadk tu sais qq chose sur l'importance du capes pour qq1 qui veut terminer au 3eme cycle?
si tu connais qq chose répond en attendant wolfffffffffffff et ribitoothhhhhhhhhhh !
Mar1
Mar1
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 39
Section et Année : MPSI
Date d'inscription : 16/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par mbzhackers 6/11/2006, 00:06

Mar1 a écrit:et toi noussadk tu sais qq chose sur l'importance du capes pour qq1 qui veut terminer au 3eme cycle?
si tu connais qq chose répond en attendant wolfffffffffffff et ribitoothhhhhhhhhhh !
Salut à tous,
Mar1 à ma connaissance, le capès ne sert à rien en dehors de l'enseignement secondaire public.
A part ça, j'ai rien à ajouter en plus de ce qu'a dit Kais.
Ah oui, c'est un truc qu'a raconté M. Achour (un prof de math) aux élèves de la M4.

Il leur a parlé de l'origine du CAPES:
avant l'apparition du CAPES, le secteur de l'enseignement public était grand ouvert le résultat était le même qu'aujourd'hui mais pas pour les mêmes raisons, les jeunes diplômés se ruaient vers l'enseignement parce que les postes kil batata et sans concours. Résultat: les sociétés qui étaient en pleine expansion à l'époque avaient beaucoup de difficultés de recutement donc elles se sont plaintes à l'état car elles considéraient qu'il y avait injustice. Alors on a introduit le CAPES.

Puis il a parlé de l'origine de la section MI:
en france il y a une section appelée MIAS (Math Informatique Appliqués à la Science) qu'on a voulu enseigné ici. En bons faussaires, nos chers inspecteurs de l'enseignement ont voulu changé le nom. Ils ont tout d'abord opté pour MIA (Math Informatique Appliqués) puis ils se sont dits que c'était un peu lourd alors ils ont aussi supprimé le A. A la fin, il leur a expliqué la morale de l'histoire qui était de leur faire savoir que le système d'éducation actuel (le MI) ne permet pas de former des étudiants en maîtrise de quoi que ce soit ni math ni info. Avant, un étudiant en maîtrise de math avait tout le temps durant son 1er cycle pour préparer correctement son 2ème cycle et par la suite sa maîtrise et son 3ème cycle.

Bref, il leur a conseillé de chercher à faire autre chose après la maîtrise car pour l'enseignement il y avait uniquement 30 postes et pour le 3ème cyclé il leur a clairement fait comprendre à travers ces histoires que comme ils étaient nuls, il vaudrait mieux s'en abstenir et éviter de se casser la gueule et casser les pieds des profs.
mbzhackers
mbzhackers
habitué(e)
habitué(e)

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 42
Section et Année : I4 (2005-2006)
Localisation : Sur la planète Terre
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par wolf 6/11/2006, 00:40

rectif:
18heure de travail selemen capess le rest c heur sup
é le salér ca frolle lé 750dinar
sinon moi jé u le capess é msi(mastere de recherche)
je tien a vou dire ke continué ds lé 2 c impossibl
il fo choisir entre lé 2
moi jé opté pour la msi ribitouth pour le capess chak1 a fé son choi ya pas un ki a raison plus ke l'autre
chak'1 a sé reson moi personnelemen je ne cour pas pour avoir un salér rapidemen ni pour devenir prof ds la fac c l'amour dé etude ki ma guidé et wallah berrasmi jaime la recherche scientifique c ke jai gouté dé ma 3eme anné et depui je ne ve ke ca ("etre chercheur c etre moine ") (meme plus de petite ami depui lol)
sinon je ne ni pa la difference du coté argen pré 2 200dinarde difference des le debu dé cariere pour pouvoir etre voisine de 1000 dinar au fur et amesur de anté ds lé grade commeme c pa rien
sinon je note aussi ke le nobre d'heure de travail d'un pro(lycé -fac) é netemen moin ke cel d1 professionel ds 1e boite 45-48heure pour 1 salaire ki é similaire
ce si a entréné une fuite massive vers l'enseignement dou la saturation probable tres prochainement de ce domaine (nobre en dimunission des admi en capess et il fo avoir sa these pour enseigné en fac etc........)
wolf
wolf
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 41
Section et Année : MSI
Localisation : manouba
Date d'inscription : 24/03/2006

http://www.mediamarket.com.tn

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Invité 6/11/2006, 02:44

le meilleur moyen est le "Pile ou face" Very Happy

pour moi tant que il y en reste des marches il faut encore monter c simple Ballon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Mar1 6/11/2006, 14:12

wolf s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, soit clair !
j'ai seulement demandé si obtenir le capes est un plus pour les MSI-iens (ceux qui font 3e cycle)
t'as répondu à tous sauf à la question Razz
Mar1
Mar1
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 39
Section et Année : MPSI
Date d'inscription : 16/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Nidhal 6/11/2006, 17:16

torNAdE a écrit:le meilleur moyen est le "Pile ou face" Very Happy

pour moi tant que il y en reste des marches il faut encore monter c simple Ballon
Trés bien dit !!!
Nidhal
Nidhal
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 40
Section et Année : MSI 2
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Invité 6/11/2006, 19:53

Mar1 a écrit:wolf s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, soit clair !
j'ai seulement demandé si obtenir le capes est un plus pour les MSI-iens (ceux qui font 3e cycle)
t'as répondu à tous sauf à la question Razz

A mon avis avoir le capes n'est pas un sur-plus vis a vis du 3eme cycle mais au niveau de l'embauch c a d quand ils vont te donner des heures au sein de la faculté, si tu as deja fait un an ou deux en tant que instituteur dans un lycé se sera un plus vue le coté pedagogique mais ni plus ni moin.

dc ne compte pas sur le capes sans avoir une exeprience ds le domaine educatif, ca ne servira a rien. je te conseille de faire directement ton 3eme cycle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par wolf 7/11/2006, 14:24

exact pour moi mnt le capess c ne compte plus ds mes dossié
c comme si je ne lé pas
enplus il fo choisir entre
- etre pro ds les privé(dynamik et avoir une vie speed et tjr a la une des nouvelle technoilogie du marché) et la tu pe solidifé tes atou avec une master professionel
-ou choisir l'enseignement;
-si tu es précé comme une orange et tu ve les 750 dinar passe le capess
- si tu vise les 1000 dinar ou plus et ta le temp encor d'etudié bin fé une master
wolf
wolf
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 41
Section et Année : MSI
Localisation : manouba
Date d'inscription : 24/03/2006

http://www.mediamarket.com.tn

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Invité 7/11/2006, 20:05

Wolf tu auras du faire un master d'economie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Mar1 8/11/2006, 14:21

merci les gars! tous compri Wink
Mar1
Mar1
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 39
Section et Année : MPSI
Date d'inscription : 16/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par nymen 10/11/2006, 20:41

En Plus pour avoir de l'expérience(coté pédagogique) tu peut enseigner dans un lycée libre et tu aura la liberté de te retiré quand tu le souhaite.
résultat pour ceux qui veulent faire 3ém cycle pas la peine de passer le capés.
nymen
nymen
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 41
Section et Année : I4(05-06)
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par wolf 10/11/2006, 21:41

mais rien ne garanti de reussir le concour sur dossié pour le 3em cycle(nchalah bonne chance pour tous)
donc passer le capes pui choisir Wink
wolf
wolf
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 41
Section et Année : MSI
Localisation : manouba
Date d'inscription : 24/03/2006

http://www.mediamarket.com.tn

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par mido-med 10/11/2006, 23:49

(و من يتق الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب)
mido-med
mido-med
habitué(e)
habitué(e)

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Section et Année : I3
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Kais 26/7/2007, 00:17

salut tlm !!
alors le débat est toujours d'actualité non ?
qu'est que vous en pensez ?
Kais
Kais
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 43
Section et Année : Promo I4 2006
Date d'inscription : 17/09/2005

https://info-fst.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Le_Chaba7 26/7/2007, 03:35

Kais a écrit:salut tlm !!
alors le débat est toujours d'actualité non ?
qu'est que vous en pensez ?
moi je pense comment terminer ces 3 ans ken 3ichna biensure... Moi depuis ma petite expérience dans cette vie, j ai constaté que si on refléchi bien on va toujours avoir des solutions8)
Est ce qu il y a ici des maitrisards qui sont devenus developpeurs??[Débats] Diplome et aprés!! Icon_bug
Le_Chaba7
Le_Chaba7
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 37
Section et Année : inchalah I3
Date d'inscription : 08/04/2006

http://www.etudes-astuces.org

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par MONO 26/7/2007, 10:29

Kais a écrit:salut tlm !!
alors le débat est toujours d'actualité non ?
qu'est que vous en pensez ?
Bon sujet Mr Ous pour moi je suis technicienne en multimedias j ai termine mes etudes depuis 2005 et depuis juillet 2005 je travailles hamdoulah comme etant developpeur php j ai travaille dans deux societe prive et maintenant dans la fonction publique et malgre que je travailles je penses toujours aux etudes je veux seulement s'avancer et hamdoulah cette annee j'etais accepte dans la maitrise et j'ai reussi l'I3 malgre que je travaille encore et tous le monde etais contre mes etudes mais seulement la volonte fait tous et je vais terminer mes etudes en I4 de la meme maniere et inchallah aussi le mastere. Donc celui qui trouve un travail dans la fonction publique il ne faut pas le laisser passer car vous trouvez la stabilite, la possibilite de s'avancer et aussi le salaire et au meme temps vous pouvez s'ameliorer la fonction publique c'est pas toujours un lieu pour dormir et pour les prof 18h seulement de travail vous permet d'etudier facilement.
MONO
MONO
VIP
VIP

Féminin Nombre de messages : 571
Age : 41
Section et Année : I4 PROMO 2008 et Technicien Superieur en Multimédias à l'INRAP
Date d'inscription : 19/10/2006

http://www.inrap.rnrt.tn

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par sami01 27/7/2007, 16:17

moi aussi j'ai suis technicien en informatique diplome 2006 , j'ai inscris en I3 en méme temps j'ai cherché un travail avec mon diplome , j'ai travailler 2 mois mais j'ai pa continué car le salaire est vraiment trop petit 300 dinars et j(ai vécu beaucoup de probleme ; j'ai changé le travail et maintenant je travail hors domaine.
sami01
sami01
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 38
Section et Année : I4 passe chomage
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: [Débats] Diplome et aprés!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum